un colloque les 26 et 27 octobre 2017
Le matin du jeudi 26 octobre, les bénédictines et leurs amis se rassemblent sur le parking du monastère. Mais que se passe-t-il? Quelle est la raison de cette agitation? Et bien, elles prennent la route pour Poitiers afin d'assister au colloque consacré à leur congrégation! (Pour preuve le titre de l’événement : Renovamini, une réforme monastique au cœur de la modernité, les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire.)
L'accueil
Les prieures prennent place dans la voiture (digne d'une limousine!) de François. Il est temps de partir pour accueillir dans les meilleures conditions les intervenants et le public. Arrivées devant l'amphithéâtre où doit se tenir le colloque, l'archiviste et les bénédictines se placent aux endroits stratégiques pour renseigner et surtout, distribuer les pochettes (imprimées dans l'atelier typographique du monastère de Prailles) qui contiennent le programme, le livret du concert et d'autres informations. Les arrivants sont aussi gâtés par la revue des Amis des Monastère qui est consacrée aux bénédictines ! (Plus de 60 pages sur l'histoire, la spiritualité et le chemin parcouru à l'occasion du quatrième centenaire de la congrégation.)
Les interventions
À 10h, soeur Marie et Daniel Odon-Hurel ouvrent le colloque. Les interventions s'enchaînent devant un public concentré. Pour ne pas perdre une miette de cet événement, un véritable arsenal technologique a été mis en place par un ami de la congrégation, Emmanuel Soulard. Le colloque est même retransmis en direct sur facebook! Pendant les pauses, les personnes présentes peuvent visiter l'exposition du quatrième centenaire transportée depuis le monastère de Prailles dans le cloître de la maison de la Trinité.
La table ronde
Le vendredi, le colloque se termine par une table ronde autour du thème : continuité et renouveau de la vie monastique.
L'historien Pierre Moracchini nous rappelle que ce colloque a plusieurs objectifs, il y a d'abord l'aspect scientifique, les historiens ont travaillé à partir des archives de la congrégation. Mais pour les bénédictines (à la différence des historiens qui se tourneront ensuite vers d'autres sujets de recherche), ce colloque a aussi un intérêt qu'on peut qualifier "d'existentiel". Ces deux jours seront utiles aux réflexions qui auront lieu lors du prochain chapitre général qui se tiendra en 2018. La table ronde de l'après-midi est l'occasion de faire circuler la parole. A partir de ce qui a été dit aujourd'hui et hier, comment peut-on, à partir du passé, penser l’avenir ?
Vêpres
Le colloque s’achève (non pas en chanson) mais par l’office des vêpres, présidées par Mgr Wintzer, l’évêque actuel du diocèse de Poitiers.
Quelques moines et participants au colloque viennent nous aider à démonter et ranger l’exposition. Chacun prend …non pas sa croix ! mais un panneau, une belle fille indienne se dessine dans le couloir jusque dans la cour où est stationnée la camionnette.
Jusqu’au bout, le colloque se déroule dans une belle ambiance fraternelle. De retour à Prailles, les bénédictines et les amis qui les ont suivis partagent un dîner très simple dans la salle du réfectoire de la communauté. Chacun remercie, félicite, exprime la satisfaction d’avoir bien travaillé ! Cette nuit, chacun aura un repos bien mérité…mais pas question pour les bénédictines de se relâcher complètement car les jours prochains, le conseil de la congrégation se réunit. Heureusement, le mois de novembre permettra de reprendre des forces avec notamment la fermeture des hôtelleries.