Anne de Goulaine et le voeu de Louis XIII
Anne de Goulaine (1600-1653), en religion Mère Anne de Jésus Crucifié, entre au monastère de Morlaix en 1629. Compatissant aux douleurs du Christ, elle reçoit les stigmates de la Passion l’année suivante. Ses compagnes assistent à ses extases : Son état intérieur fut changé, entrant dans la participation de la joie de la résurrection, elle vit Notre Seigneur non plus avec des plaies sanglantes mais reluisantes comme le soleil. Alors que le royaume est en difficulté dans sa guerre avec l’Espagne, la Vierge lui apparait en 1636, demandant à ce que la France lui soit consacrée.
Anne de Goulaine naît le 20 septembre 1600 au château de Poulmic (Finistère). Pendant son enfance, son ange lui apparaît sous la forme d’un bel enfant et lui apprend des prières. Ses parents souhaitent la marier. Inébranlable dans son désir d’offrir sa vie au Christ, ses parents finissent par céder et elle entre au Calvaire de Morlaix en 1629 sous le nouveau nom de sœur Anne de Jésus Crucifié. Sa communauté est alors témoin de phénomènes mystiques. En 1630, elle reçoit les stigmates de la Passion et endure aussi la souffrance du crucifiement tous les vendredis. Elle rejoint le Calvaire de Paris, le Père Joseph souhaitant vérifier par lui-même la validité des phénomènes qui entourent cette jeune mystique.
Le vœu de Louis XIII
En 1636, le royaume de France est en guerre contre la maison d’Autriche-Espagne. Le roi fait vœu de placer et d’entretenir une lampe perpétuelle à l’autel de Notre-Dame de Paris le 19 mai 1636, selon le conseil de Richelieu. Le 6 juillet 1636, Richelieu offre une rente annuelle et perpétuelle de mille livres pour l’entretien d’une lampe devant l’autel de la Vierge et la célébration d’une Messe chaque samedi dans la chapelle des Calvairiennes du Marais. Cette même année, le 15 juillet, la Vierge apparaît à Anne de Goulaine, et le 16 juillet le Seigneur lui demande : « Je veux aussi que (Louis XIII) fasse honorer ma mère en son royaume en la manière que je lui ferai connaitre. Je rendrai son royaume par l’intercession de ma mère la plus heureuse patrie qui soit sous le ciel. » Le message est transmis par l’entremise du Père Joseph, fidèle agent de Richelieu.
Le 10 février 1638, Louis XIII signe au château de Saint-Germain les lettres patentes qui expriment la teneur de son vœu : la consécration de sa personne et du royaume de France à la Vierge.