6 juin et 19 septembre 2016 - Paris
Sur les traces de nos deux monastères parisiens, situés le premier (1620) au sud, le second (1634) au nord de la ville, guidées par Pierre Moracchini, nous sommes heureuses de vivre ces journées, avec “nos frères Capucins” que nous apprenons à connaître grâce à ce centenaire.
Station “Filles du Calvaire”, vous-connaissez ? La visite du matin est consacrée à la recherche des traces du monastère de la Crucifixion fondé en 1634 dans le Marais. Il ne reste malheureusement que le nom du boulevard et de la station de métro ! Ce monastère compta jusqu’à soixante sœurs. L’Eucharistie est présidée par le frère Éric Bidot, dans l’ancienne église du couvent des Capucins du Marais, construite en 1623, devenue la cathédrale catholique arménienne. Nous découvrons aussi, près du rempart de Philippe-Auguste, l’emplacement du couvent des clarisses de l’Ave Maria, où Antoinette d’Orléans voulut entrer, ce qui lui fut refusé car elle était veuve.
L’après-midi, nous visitons le premier monastère de Paris, le monastère de la Compassion, que Marie de Médicis avait voulu fonder près d’elle dans son palais du Luxembourg. Nous sommes attendues au petit Luxembourg, actuelle résidence du président du Sénat, et très cordialement accueillies par Monsieur Gérard Larcher. Nous découvrons la chapelle de Marie de Médicis, le cloître et la façade du monastère donnant aujourd’hui sur la rue de Vaugirard.
Une photographie “historique” est prise dans la chapelle de la Reine.[1]
[1] Les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, leur archiviste et leurs amies, les Capucins de Paris et leurs bibliothécaires, des historiens, le chef adjoint de cabinet au cabinet du Président du Sénat, le conseiller à la direction de l’initiative parlementaire et des délégations, la directrice de la bibliothèque et des archives du Sénat.
Présence des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, leur archiviste et leurs amies ; les Capucins de Paris et leurs bibliothécaires ; des historiens ; le chef adjoint de cabinet au cabinet du Président du Sénat ; le conseiller à la direction de l’initiative parlementaire et des délégations ; la directrice de la bibliothèque et des archives du Sénat.