Rencontre à Bouzy en 2016
Du 18 au 23 juillet 2016, nous sommes réunies à Bouzy-la-Forêt pour préparer le centenaire et répéter les chants de nos partitions du XVIIe siècle.
Faire chanter les archives
À plusieurs reprises en 2016 et 2017, nous sommes réunies à Bouzy-la-Forêt et à Prailles pour répéter les pièces musicales de nos partitions du xviie siècle que nous chanterons le premier soir du colloque à la Cathédrale. Manolo Gonzalez et Carole Matras découvrent avec beaucoup d’intérêt les pièces retrouvées dans les livres liturgiques des premières mères de la Congrégation. Sous la direction de ces musicologues passionnants, nous déchiffrons les pièces baroques qui nous replongent dans un style liturgique pour le moins dépaysant : autres temps, autres mœurs, autres répertoires liturgiques ! Nos premières mères, que nous pensions si austères, avaient un haut niveau musical, elles chantaient des kyrie et des motets sur des airs de Lulli ou autres musiciens de la Cour ! À notre modeste niveau, nous travaillons avec enthousiasme pour mettre au point quelques morceaux pour la célébration du centenaire. Une vraie joie de chanter ensemble!
A l’occasion de cette rencontre, nous nous réunissons pour réfléchir sur notre vie bénédictine en petites communautés, une chance ? une difficulté ? qu’est ce qui est essentiel à vivre ? D’autres questions sont aussi abordées : que va-t-il falloir mettre en œuvre pour vivre notre vie d’union à Dieu pour le monde ? Comment rejoindre les nouvelles générations ? Le projet de colocation pour jeunes filles dans notre monastère d’Angers nous ouvre de nouveaux horizons, sans oublier l’engagement d’une jeune archiviste pour la préparation du centenaire. Nous puisons aussi quelques réponses dans la constitution apostolique de 2016 Vultum Dei quaerere (La recherche du visage de Dieu) du Pape François.