Rencontre à Prailles en 2015
Du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2015, nous sommes à nouveau réunies à Prailles dans le cadre de la préparation au centenaire de la Congrégation.
L’intervenant de cette rencontre est Pierre Moracchini et le thème : les relations des Capucins avec les moniales ou comment les frères ont pris soin spirituellement de leurs sœurs ; très intéressant parcours historique depuis François et Claire jusqu'au Père Joseph et les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. On y découvre l'ambivalence des relations hommes/femmes avec alternance de méfiance, de refus de la curia monialium et d'assistance dévouée des sœurs. Les relations hommes/femmes sont souvent plus équilibrées qu'on pourrait le croire, les femmes sachant obtenir les confesseurs qu'elles désirent par exemple. Après une plongée dans le monde franciscain et capucin, Pierre Moracchini nous présente la vie du Père Joseph par Lepré-Balain de 1648, et nous ouvre des pistes de réflexion concernant ce Capucin hors normes : le Père Joseph, Capucin, travaillant à la réforme des moniales vivant sous la Règle de saint Benoît, n’est-ce pas une réponse à ce qui s’est passé à l’origine de l’ordre lorsque les bénédictins ont aidé saint François en lui donnant le lieu de la Portioncule ? N’est-ce pas une clé pour comprendre l’œuvre du Père Joseph ?
Pendant ces passionnantes journées franciscaines, nous avons la joie d'accueillir frère Éric Bidot, nouveau provincial des Capucins qui nous parle de la vie de la Province de France. Nous prenons avec lui un temps de prière devant les manteaux de Mère Antoinette et du Père Joseph, exposés devant l'autel.