22 juillet 2009 - Notre-Dame des Ardilliers à Saumur
Le mercredi 22 juillet 2009, nous avons entrepris un petit pèlerinage de Congrégation au Sanctuaire de Notre-Dame des Ardilliers à Saumur.
Venues de Bouzy la Forêt, de Prailles, d’Angers et même de Jérusalem, nous nous retrouvons au petit matin le long de la Loire, près de Saumur, devant la piéta du sanctuaire de Notre-Dame des Ardilliers pour un temps de prière, de méditation et d’action de grâce, conclu par la célébration de l’Eucharistie. Mère Marie nous donne une petite exhortation pour vivre cette journée :
« Ensemble, nous sommes invitées à venir puiser à la source, là où une histoire, celle de notre Congrégation, s’est nouée, où un appel a été entendu, discerné. Dieu est à l’œuvre en cet âge. Pour cette histoire sainte, pour cette œuvre de Dieu, prenons le temps de rendre grâce, pour l’hier, l’aujourd’hui et le demain. Prenons le temps de relire l’événement qui eut lieu ici. Il y a une présence à discerner, un retournement à vivre, une grâce à demander pour chacune et pour toutes. “Dieu continue à nous rejoindre dans notre histoire, qu’il continue d’agir avec une puissance créatrice afin d’atteindre des buts qui, à vues humaines, semblent impossibles. Nous sommes mis au défi de nous ouvrir à l’action transformante de l’Esprit créateur qui fait de nous des êtres nouveaux, qui nous fait un avec lui, et nous remplit de sa vie.”[1] »
L’après-midi, après un pique-nique fraternel dans le parc du collège des sœurs de Jeanne Delanoue, nous faisons la connaissance de Pierre Moracchini, historien et bibliothécaire des Capucins.
[1] Benoît XVI, Discours pour les vêpres à Nazareth, pèlerinage en Terre Sainte, mai 2009.