Actualité

Extrait des annales de Morlaix, 1792

…. Il survenait parfois des alertes terribles…Les agents venaient s'assurer si nous ne cachions pas des prêtres réfractaires. Alors Notre bonne Révérende Mère, toujours calme et digne allait les recevoir…

…. Une fois, l'un des gardes s'écria triomphant : " Voilà un lit encore chaud!..." - " Ne viens-tu pas de m'en faire sortir?" lui répond simplement Notre Mère. Et tous les autres d'éclater de rire. Une nuit, l'angoisse fut extrême. On frappa à la porte à coups redoublés et Monsieur l'aumônier était encore chez nous. Il veut fuir. Impossible, les issues sont gardées. Il le sait : sa tête est mise à prix. Pour lui, c'est la mort; pour nous aussi ou la prison. Nous le faisons passer dans une seconde chambre, plus retirée, et nous nous regardons, ne pouvant nous déterminer à ouvrir. Soudain, notre bonne Mère Saint Jean Biez, eut une inspiration du ciel : " Vite, vite, placez près de ce lit tout ce qui sert à une personne bien malade, et laissez-moi faire. Mère Saint Jean, âgée de 50 ans, était d'une maigreur extrême, sa figure très pâle et émaciée, encore décomposée par le saisissement lui donnait l'aspect d'une mourante. Nous avions compris. Notre bonne Mère Prieure pria son Divin Consolateur et descendit. En bas, les vociférations et les coups redoublaient.

      Pour laisser le loisir de tout préparer là-haut, elle introduisit les terribles visiteurs dans la cour, qu'ils inspectèrent soigneusement, puis ils montèrent. Au bruit de leurs pas et du cliquetis de leurs armes, toutes les religieuses tombèrent à genoux près du lit de la bonne Mère et se mirent à prier à haute voix, non pour la soi-disant malade, mais pour le salut de l'aumônier. Leur ferveur peut s'imaginer. Dans la chambre voisine, le saint prêtre se recommandait à Dieu et s'attendait à être arrêté.

      Mère Saint Jean se mit à se plaindre d'une façon poignante : "Mon Dieu!... Que je souffre!...Secourez-moi!... Mon Dieu!...pitié!...ayez pitié de moi!... Les agents s'arrêtèrent sur le seuil, stupéfaits de cette scène inattendue. Les faibles gémissements de la bonne Mère les attendrit. Bien vite, alors, Notre bonne Mère Prieure, s'apercevant de leur hésitation, leur dit, avec émotion : "Citoyens, vous voyez ma peine et mon embarras. Veuillez, je vous prie remettre votre visite à un autre jour." Ils murmurent gauchement quelques mots d'assentiment, et se hâtèrent de descendre.

       Quand la porte se fut refermée sur eux, la Mère Saint Jean quitte sa couchette pour s'agenouiller avec ses sœurs et dire une brûlante prière d'action de grâces. Notre joie à toutes est intraduisible…! Notre aumônier se joignit à nous pour remercier Dieu de cette protection miraculeuse. Il attribuait l'inspiration de Mère Saint Jean à l'intervention des Saints Anges auxquels il se recommandait toujours. "Oh! Disait la chère Mère, je n'ai point joué la comédie, ni fait le plus léger mensonge, car je puis affirmer que je n'ai jamais si horriblement souffert."

Monastère de Morlaix

Retour