Actualité
Du 11 au 23 novembre, notre congrégation a vécu un chapitre général : une réunion des prieures, conseillères et déléguées de chaque communauté pour discerner ensemble la marche de la congrégation et son avenir. Nous étions 10 : 4 sœurs de Bouzy la Forêt (Mère Marie-Caroline - prieure, sr Myriam - conseillère, sr Hallel-Marie et sr Elisabeth de la Trinité - déléguées), 4 de Prailles (Mère Anne Delphine - prieure, sr Tiphaine-Marie - conseillère, sr Isabelle et sr Dorothée – déléguées), et 2 sœurs de Jérusalem (Mère Marie - prieure présidente et sr Marie-Bénédicte - conseillère).
Le 13 novembre, au monastère d’Angers, nous ont rejoints des laïcs, engagés de différentes manières auprès de nos communautés. Le soir même, le chapitre se rendait à l'Abbaye de Notre Dame des Gardes pour y vivre 3 jours de retraite ESDAC (spiritualité ignatienne).
Le dimanche, jour de pause, nous étions accueillies par nos frères de Bellefontaine. Après avoir célébré ensemble l'Eucharistie, et partagé le repas, nous avons visité le mémorial des frères de Tibhirine. Un beau lieu de contemplation, de prière que nous vous invitons à aller voir. Le dimanche soir, nous retournions à Angers pour la poursuite du chapitre.
Nous avons vécu 2 journées de travail avec Jean Marc Liautaud et Pascal Michel de Fondacio, puis nous avons poursuivi notre travail entre nous.
Nous avons été confirmées, lors de ce chapitre, dans l’orientation prise au chapitre de 2021. Nous avons vécu une vraie communion des cœurs qui nous invite à avancer dans la confiance. Le Seigneur conduit la marche quand nous le laissons œuvrer, il nous demande ‘simplement’ de travailler avec Lui, pour que nos communautés demeurent des lieux-sources, des oasis de paix et de prière.
Le samedi 23 novembre après-midi, le chapitre se clôturait par un temps d'inauguration autour du porche du XIXe siècle qui est en cours de restauration. Nous avons pu admirer la dextérité d'un jeune tailleur de pierre, compagnon du devoir. Ce vieux porche remis à neuf, pourrait-il être le signe d’un renouveau espéré pour nos communautés et notre Eglise ? !